Nos équipes ont récemment été interrogées sur la différence entre un influenceur “local” et un agent commercial. Cette question a été l’occasion pour nous de revenir sur le statut d’influenceur, maintenant défini et encadré par la loi, et celui d’agent commercial.
Comme expliqué dans un article précédent dédié à la Loi sur l’influence commerciale, le secteur de l’influence commerciale est désormais encadré par la loi - et il était temps.
La loi n°2023-451 du 9 juin 2023 en a notamment profité pour nous donner la définition des deux acteurs principaux de ce secteur, à savoir l’influenceur et l’agent d’influenceurs.
La mission de l’influenceur est donc de promouvoir des biens ou services à un public, afin de générer des ventes pour l’annonceur, à savoir l’entreprise dont la marque est ainsi promue, contre rémunération.
Se pose alors la question d’un rapprochement possible entre cette activité et celle de l’agent commercial, en particulier en présence d’un influenceur dit “local”, faisant alors la promotion de biens ou services en ciblant un territoire en particulier afin de rassembler une communauté autour de ce marché local.
Pour rappel, l’agent commercial est défini par le Code de commerce comme “un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d'industriels, de commerçants ou d'autres agents commerciaux. Il peut être une personne physique ou une personne morale et s'immatricule, sur sa déclaration, au registre spécial des agents commerciaux.”
On vous explique : comme expliqué plus haut, l’influenceur a pour mission la promotion en ligne de biens et/ou services. L’agent commercial a, quant à lui, pour mission de négocier et conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services au nom et pour le compte de son mandant.
- L’influenceur promeut un produit ou un service pour un annonceur, alors que l’agent commercial négocie et conclut des contrats pour le compte de son mandant ;
- L’activité de l’influenceur est exclusivement exercée de manière virtuelle, là où la démarche de l’agent commercial est effectuée par voie électronique ou physique ;
- On parle de communauté pour l’influenceur et de fichier client pour l’agent commercial ;
- L’influenceur mobilise sa communauté de manière indirecte, en publiant du contenu en ligne (généralement sur ses réseaux sociaux), là où l’agent commercial sollicite des prospects en les contactant personnellement et maintient un lien direct et individuel avec les clients ;
- L’agent commercial est rémunéré à la commission, alors que l’influenceur est rémunéré dès lors qu’il publie du contenu de promotion, laquelle rémunération peut prendre des formes diverses et variées (paiement en argent ou en nature, paiement fixe et/ou variable, à la commission, etc.) ;
- L’influenceur bénéficie depuis récemment d’un statut légal encore assez léger, encadré notamment par le Code du travail (la loi se veut néanmoins protectrice, en particulier des influenceurs mineurs), alors que le statut d’agent commercial est un statut d’indépendant lourdement encadré par le Code de commerce ;
- L’influenceur conclut nécessairement un contrat écrit avec son annonceur, là où le contrat entre l’agent commercial et son mandant n’est pas obligatoirement écrit (bien que fortement recommandé).
Finalement, ces deux activités sont bien différentes. Et heureusement ! Car si leurs natures diffèrent, leur encadrement légal et réglementaire aussi.
Les entreprises en recherche de développement de leur clientèle devront donc se poser la question suivante : est-ce que je fais appel à un influenceur, un agent commercial, ou les deux ? Les enjeux et implications ne sont pas les mêmes. Mais dans tous les cas, nous pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner dans la négociation puis la contractualisation de votre relation d’affaires.
Si besoin, sachez que nos équipes rédigent régulièrement des contrats pour sécuriser les liens entre nos clients et leurs apporteurs d’affaires (apport d’affaire, contrat d’agent commercial ou d’influenceur) en rédigeant des contrats sur-mesure adaptés à leurs besoins. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour obtenir un devis.
Dernière mise à jour : 2 septembre 2024