Devenir avocat 3.0 ou comment digitaliser son cabinet ?
Les avocats ont toujours été les gardiens de la justice et des lois, mais l'ère du numérique a apporté de nouveaux défis passionnants. L'avocat 3.0 est né, prêt à embrasser les opportunités qu'offre la révolution numérique pour moderniser les cabinets juridiques, diversifier leurs activités et contrer l'avènement de nouveaux acteurs du droit (Legaltech, etc.).
Ces questions, nous les connaissons bien :
- Nous avons réfléchi aux différentes manières d'optimiser au mieux la gestion de notre cabinet
- Nous avons participé à la création et au développement de plusieurs Legaltech
- Notre présidente, également présidente de l'incubateur du Barreau de Nantes, a fondé sa propre Legaltech.
C'est dans cette lignée que nous avons décidé de faire notre mission la facilitation de la transformation digitale de nos activités. Nous avons donc décidé ces dernières années de ne pas simplement sensibiliser nos confrères à ces questions, mais également à pouvoir mettre en pratique leurs idées, les structurer et leur permettre de trouver les bons interlocuteurs.
Nous revêtons ainsi tant la casquette de coach que d'avocat lorsque nous conseillons nos confrères dans leurs projets de digitalisation.
Mais avant d'expliquer notre accompagnement, il peut être utile de se poser d'abord une première question... qu'est-ce qu'on entend par digitalisation ?
La digitalisation peut passer par plusieurs réflexions :
- utiliser les outils qui sont à notre disposition pour digitaliser nos activités
- développer de nouveaux produits ou services annexes à nos activités juridiques (activités accessoires).
En voici quelques exemples.
Digitaliser son cabinet d'avocats : défi et opportunité
La digitalisation est devenue un impératif pour les cabinets d'avocats qui voit son activité être de plus en plus concurrencée par des acteurs toujours plus nombreux.
Quelques exemples de digitalisation possible de votre activité :
- gestion électronique des dossiers, pour vous permettre et permettre à vos équipes de pouvoir travailler de partout, sans transporter des dossiers papiers d'un bureau à votre domicile
- communication en ligne avec les clients ou mise en place d'outils permettant de faciliter le suivi de leurs dossiers en toute autonomie
- recherche juridique automatisée ou guidée grâce à l'intelligence artificielle, tout cela améliore l'efficacité, réduit les coûts et renforce la relation avec les clients
- comptabilité augmentée, avec la possibilité de suivre plus facilement les temps passés sur vos dossiers pour mieux facturer et mieux détailler vos diligences accomplies, la possibilité de réaliser des factures en quelques clics, d'obtenir les données de vos clients facilement
- compliance réalisée en quelques clics, pour vous assurer de toujours être conforme avec nos règles (procédure KYC, registre conforme RGPD, etc.)
- stratégie de communication en ligne pour vous permettre d'acquérir les clients que vous souhaitez et travailler sur les dossiers sur lesquels vous avez envie de travailler, tout en optimisant au maximum vos communications grâce à des outils automatisés ou dotés de fonctionnalités d'IA,
- devenir un cabinet en ligne, en offrant des services de consultation en ligne, vendant des modèles en ligne, rédiger des livres électroniques (e-book) sur des sujets juridiques pertinents, ou même créer des webinaires pour partager votre expertise.
Notre cabinet peut vous accompagner dans cette transformation numérique.
Nous vous aidons à choisir les bons outils, à mettre en place des processus efficaces et à former votre équipe pour exploiter pleinement les avantages de la digitalisation.
Diversifier votre activité : explorer de nouveaux horizons
Être un avocat 3.0 ne se limite pas à la digitalisation. C'est aussi la possibilité de diversifier vos activités pour répondre à des besoins émergents, et en voici quelques exemples.Diversifier son activité
Vous pouvez envisager des domaines connexes où le droit rencontre la technologie, comme la cybersécurité, la protection des données, ou les contrats intelligents basés sur la blockchain.
Vous pouvez également décider d'autres services, comme un centre de domiciliation pour vos clients, une activité de fiduciaire, etc.
Lancer une activité accessoire pour élargir ses horizons
Non, la Legaltech n'est pas que réservé qu'aux tech et aux étudiants d'école de commerce.
Et non, l'activité accessoire n'est pas toujours une Legaltech.
Lancer une activité accessoire est une manière d'explorer de nouveaux marchés tout en restant dans votre domaine de compétence. Pas nécessairement de lancer une boîte tech.
Membre du réseau Avotech, et présidente de l'incubateur du Barreau de Nantes, notre fondatrice saura vous accompagner dans vos projets de développement d'une activité accessoire (choix de structuration, établissement du business plan, coaching pour vous former au pitch, aide dans la recherche de subventions et financements, etc.).
Notre cabinet vous guide dans la création et la gestion de ces activités accessoires, en vous aidant à comprendre les aspects juridiques et fiscaux et en permettant à votre projet de devenir réalité.
Rendre le droit accessible à tous :
En tant qu'avocat 3.0, vous avez également la possibilité de rendre le droit plus accessible au grand public.
C'est ce que nous avons décidé de faire il y a maintenant quelques années en formant nos équipes au LegalDesign (design thinking appliqué à la matière juridique), visant à remettre le besoin du client au centre de nos écritures.
Suivez notre chemin, et réfléchissez aux différentes opportunités qui peuvent s'ouvrir à vous : contenus éducatifs en ligne, vidéos informatives, articles sur des questions juridiques courantes, transformation de vos écritures ou de vos actes, etc.
Notre cabinet vous soutient dans cette mission en vous aidant à diffuser votre message tout en respectant les règles déontologiques. Des solutions de financement existent également, et nous serions ravis de pouvoir challenger votre projet pour vous confirmer s'il vous sera possible, ou non, de les percevoir.
Conclusion : Prêt à redéfinir votre manière d'exercer votre activité ?
L'avocat 3.0 est un professionnel du droit prêt à embrasser le futur. La digitalisation, la diversification et la mission de rendre le droit accessible sont au cœur de cette transformation. Notre cabinet est votre partenaire pour cette aventure. Contactez-nous pour explorer comment nous pouvons vous aider à devenir un avocat 3.0 et à saisir les opportunités passionnantes que le monde numérique offre à la profession juridique.