C'est (cyber)sécurisé !
Comme vous le savez, les avocats sont garants du secret professionnel de leurs clients. Les informations qui nous sont divulguées lors des rdv (téléphoniques, visio, physique) ou dans les écrits (emails, courriers, SMS, etc.) sont protégés par ce que l'on appelle le secret professionnel.
Malheureusement, peu d'entreprises sont sensibilisées aux enjeux de la protection de la data, et peu de cabinets d'avocats... Notre cabinet fait partie des avocats moteurs dans la sensibilisation aux enjeux de cybersécurité, malgré sa taille humaine, car non, le risque n'est pas limité "qu'aux plus gros".
Le secret professionnel, qu'est-ce que c'est ?
Contrairement aux autres professions du droit et du chiffres (notaires, expert-comptable, banque, etc.), ou à nos confrères étrangers, les avocats sont soumis au secret professionnel.
Celui-ci dépasse le seul cadre de l'engagement de confidentialité auquel sont soumis les autres professionnels du droit (même lorsqu'il est appelé secret professionnel).
Il se place au même niveau que le secret médical et le secret religieux.
Le secret professionnel des avocats est protégé et défini par la loi. Son non-respect, même par l'avocat, est une infraction pénale.
Seul le client est autorisé à lever le secret professionnel attaché à son dossier (sous réserve de quelques spécificités légales).
D'ailleurs, aucune autorité n'est autorisée à lever le secret, hors ces fameux cas expressément prévus par la loi. Et même dans ce cas, l'autorité doit obtenir l'autorisation auprès d'une autorité juridique spécifique (Juge des Libertés et de la Détention).
Aucune perquisition ou visite au cabinet ne peut non plus avoir lieu sans autorisation préalable du juge, étant précisé que même dans ce cas, la perquisition devra systématiquement être faite en la présence du juge et du bâtonnier ("chef des avocats"), lesquels pourront s'assurer que le secret reste préservé.
Certaines pièces seront d'ailleurs mises sous scellé pour ne pouvoir être ouvertes qu'au moment de l'audience par le juge chargé de l'analyse de l'affaire.
Quelles sont les solutions qui ont été mises en place au cabinet pour préserver votre secret?
1° Signature obligatoire d'un engagement de confidentialité
Toute personne qui est amenée à travailler au sein du cabinet ou pour le cabinet aura systématiquement l'obligation de signer un engagement de confidentialité, dans lequel les règles attachées au secret professionnel sont vivement rappelées.
Même nos salariés, qui sont pourtant soumis au secret professionnel du fait de leur convention collective.
Ce document rappelle les conséquences civiles et pénales de l'absence de respect du secret professionnel.
Le risque de fuite humaine est donc considérablement diminué.
Le refus de signer ce document emporte résolution immédiate du contrat (qu'il soit de travail, de prestation de services, etc.).
2° Cybersécurité accrue
Le cabinet est sensibilisé aux enjeux en matière de cybersécurité, et fait partie des 0,06% d'entreprises assurées contre le risque cyber.
De nombreuses mesures protectrices ont été mises en place pour éviter toute fuite ou toute entrée dans nos systèmes.
Les équipes et nos clients sont sensibilisés systématiquement à ces enjeux, car la fuite est plus souvent humaine que technique.
Le risque zéro n'existe pas. Mais tout a été mis en œuvre pour que les hackers soient gênés.
3° Protection des locaux et de l'accès aux données
Toutes les équipes n'ont pas accès à toutes les informations.
Nombreuses des informations sont centralisées auprès des personnes habilitées pour. Les dossiers ne sont pas non plus accessibles à n'importe quel salarié pour éviter tout risque de fuite humain.
Les codes d'accès aux différents outils sont personnalisés et souvent changés pour éviter toute fuite par des personnes non présentes au cabinet.
Nos locaux sont enfin sécurisés et notre politique zéro papier permet de limiter les risques de fuite au niveau de notre local. L'externalisation de nos données auprès de serveurs sécurisés permet enfin d'éviter toute pénétration d'intrus à vos données.
4° Sensibilisation des équipes et de notre clientèle
Nous sensibilisons régulièrement nos équipes, nos partenaires et notre clientèle aux enjeux en matière de cybersécurité. D'ailleurs, nos newsletters intègrent des tips pour sensibiliser nos lecteurs à ces enjeux et leur permettre de facilement faire un pas de plus pour sécuriser leurs projets.
Avec nous, vos données sont protégées et de plus en plus d'entreprises sont sensibilisées...