L’homme a toujours regardé par delà l’horizon en se demandant ce qu’il pouvait bien y avoir plus loin. Et rien de plus facile aujourd’hui grâce aux différents modes de locomotion qui permettent de tout à chacun de quitter les frontières du pays où il a grandi pour aller voir si l’herbe est plus verte dans le pays voisin.

Sauf qu’un développement à l’international ou le transfert de son domicile fiscal hors ou vers la France n’est pas sans implication fiscale. Toucher également des revenus en provenance d’un autre pays, ou simplement détenir un compte bancaire en ligne à l’étranger (Paypal, N26, etc.) doit aussi faire l’objet d’une rigueur dans son analyse fiscale. La lutte contre la fraude et l’invasion fiscales s’est durcie, la multiplication des législations supra-nationales, et la communication qui existe désormais entre les administrations publiques et fiscales des différents pays n’ont fait que complexifier sur le plan fiscal et juridique des déplacements et mouvements pourtant aujourd’hui simplifiés.

C’est pourquoi il peut être essentiel de vous rapprocher d’un avocat fiscaliste international pour l’établissement de vos déclarations de revenus et/ou de patrimoine, pour vos contentieux d’interprétation avec l’administration fiscale, ou tout simplement pour anticiper un développement de votre business à l’étranger ou votre expatriation temporaire ou définitive hors ou sur le territoire français.