Rencontre-Cocktail autour de la Crypto-finance et de la Blockchain : les actifs numériques régulés au service du financement des entreprises

Le 27 février prochain, Emmeline Bocherel (Tax Suits You), Laurent Lourenço (@Unik-name), Olivier Pigeon (Altfin Partners) et Vincent Goldié (HLP Audit) auront le plaisir de faire un état des lieux technique, juridique, financier, fiscal et comptable des derniers outils au service du financement de l’entreprise (ICO, STO, etc.) !

Un actif numérique régulé au service du financement de l’entreprise, çà veut dire quoi ?

Aujourd’hui, les entreprises disposent d’un large choix pour procéder au financement de leurs projets (equity, emprunt bancaire, levée de fonds avec les différents bons et obligations, etc.).

La scène crypto, très intéressée par des modes alternatifs de financement des projets innovants, avait eu l’idée de mettre en place il y a quelques temps des ICO (Initial Coin Offering, ou utility token pour les intimes). En quelques mots, l’entrepreneur (souvent une start-up) qui souhaitait obtenir une levée de fonds sans dilution des organes de gestion, pouvait offrir à son investisseur un actif numérique qu’il pouvait, au bout d’un certain nombre d’années, à son choix, soit le convertir en une sorte de « bon d’achat » du service, soit le revendre. Ce nouvel outil, à la frontière parfaite entre Crowdfunding et obligations convertibles, ne pouvait qu’être prometteur.

Toutefois, pour des raisons qui vous seront expliquées lors de la rencontre, le marché s’est profondément effondré en 2018, entraînant de surcroît une méfiance toute nouvelle à l’égard de ces outils.

La crypto-finance a donc eu l’idée de créer un nouvel outil, le STO (security token), actif se rapprochant bien plus des obligations convertibles que l’on connait, offrant à son détenteur cette fois-ci non pas des droits d’utilisation d’un service ou d’achat d’un bien, mais des droits financiers et politiques dans une entreprise. Ces outils, bien plus régulés, rassurent l’AMF, mais empruntent encore un régime fiscal, comptable et juridique encore flou.

Cette rencontre aura donc pour volonté de vous permettre de faire le point sur l’existant, de prévenir les risques de ces investissements, de présenter leurs avantages par rapport aux modes de financement plus « classiques », et de partager le ressenti de nos intervenants sur le sort de ces nouveaux leviers de financement de l’entreprise.

Au programme :

Cette rencontre sera ponctuée par un cocktail offert par vos speakers, pour que les actifs numériques régulés n’aient plus aucun secret pour vous !

Vous avez des questions relatives aux actifs numériques régulés (STO, ICO,…) et aux nouveaux modes de financement de l’entreprise ?

Posez vos questions ici, ou à taxsuitsyou@outlook.com. Nos experts se feront un plaisir d’y répondre lors de la table ronde et d’intervenir sur vos problématiques, souvent communes.

L’ensemble de vos données seront conservées par mes soins et ne seront pas divulguées conformément aux règles attachées à la RGPD et à ma profession, et toute question sera placée sous le sceau de la confidentialité et protégée par les règles attachées au secret professionnel des avocats.

Inscription sur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-crypto-finance-les-actifs-numeriques-regules-pour-le-financement-des-entreprises-55106945357

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s